Facilité fiscale et sociale au profit des autoentrepreneurs

Publié le par Tuledois

Facilité fiscale et sociale au profit des autoentrepreneurs

En choisissant de se lancer à la création d’entreprise, il vous faut choisir un statut. Ces dernières années, la plupart des entrepreneurs ont opté pour le statut d’autoentrepreneur dans leurs activités. Un choix orienté par es différents avantages que ce statut présentent aux créateurs de PME.

Qu’en est-il exactement de ces avantages ? Avant tout, en se lançant en tant qu’autoentrepreneur, vous bénéficiez d’une facilité étonnante au niveau des formalités fiscales et sociales à remplir. En ce sens, le président du forum de l’entrepreneuriat de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) a affirmé que « l’autoentrepreneur qui n’enregistre aucun résultat ne paye pas de charges. » Les formalités sont ainsi réduites au strict minimum leur permettant de jouir pleinement des avantages de leur statut : un autoentrepreneur n’est pas obligé à payer les charges sociales avant l’encaissement d’une facture à la différence d’une SARL ou d’une microentreprise.

Par ailleurs, le régime d’autoentrepreneur est également soumis à une option fiscale régie sous certaines conditions. S’apparentant à celui de la microentreprise, l’autoentrepreneur n’est pas soumis à une facturation de la TVA tandis que son résultat l’est par rapport à l’impôt sur le revenu. Il existe 2 modes de taxation dont le calcul et le paiement de l’impôt suivant l’année qui suit la réalisation du bénéfice.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour ! <br /> Je me rappelle que lorsque nous avons changé de statut, nous avons utilisé un logiciel comme celui sur http://www.novrh.com/ pour édifier nos documents d’entreprises. Par la suite, cela a été plus simple pour nous de déposer les formalités fiscales et sociales auprès des institutions concernées. Au revoir !
Répondre